Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOOCHKOOZU
5 mars 2010

L'interview de Thibaut Rassat

Qui es-tu ?

Je m'appelle Thibaut Rassat, j'ai 21 ans, et j'habite à Marseille.

46879266_p

46879297_p

Peux-tu nous parler de ton parcours et de ton travail ? 47778013_p

Je suis plus ou moins autodidacte dans la bande-dessinée et dans l'illustration.

Comme beaucoup, j'ai toujours « dessiné ». Puis j'ai commencé des études d'architecture, qui m'ont un peu fait oublier la bande dessinée. J'ai alors dessiné  beaucoup moins...

Je suis actuellement en 4ème année et pour l'instant j'ai fait pas mal de choses comme du graphisme, dessin d'archi, design, arts plastiques, photographie, etc, qui m'ont donné une bonne base graphique je pense.

Mes études m'ont un peu déçu, et j'ai décidé l'an dernier de retourner à ma véritable passion : l'illustration et la bande dessinée; en parallèle de mes études.

J'ai ouvert un blog pour me motiver, j'ai passé des heures à essayer de me trouver, et puis voilà! J'ai eu par la suite des commandes un peu éparpillées d'illustrations (chez Fleurus notamment). C'est allé assez vite, et j'ai rencontré des gens chouettes!

Pourquoi as-tu décidé de te lancer dans l’aventure BOOCHKOOZU ?

Parce que j'allais très souvent sur le site de Johan Troïanowski, que j'admirais beaucoup son travail, que je participais à ses concours, que je me souviens l'avoir vu plusieurs fois défendre ses Brouillon au festival de Sollies-Ville, et qu'un jour il m'a proposé de faire des planches pour le fanzine qu'il venait de mettre en place. J'ai tout de suite accepté, même si j'avais un peu peur. J'étais intimidé, il y avait déjà des auteurs dans le fanzine dont j'admirais beaucoup le travail comme Raoul Paoli ou Ileana Surducan.

47824489_p47824502_p_1_

Qu’est-ce qui t’intéresse dans la bande dessinée muette ? 46619320_p

La bande dessinée muette m'attire beaucoup car elle offre de grandes possibilités. Elle aide à construire de manière différente les situations d'un récit et la trame générale d'une histoire. Elle peut aussi être comprise de tous.

Ce qui me plait également c'est l'importance du dessin. Quand on « lit » une bande dessinée muette, on doit faire attention aux dessins, aux expressions, pour comprendre l'histoire, on ne survole pas un dessin en lisant un texte. Le dessin raconte l'histoire.

En plus, je pense que je ne suis capable de faire que ça pour le moment, donc ça m'arrange un peu aussi !

Sur quoi travailles-tu en ce moment ? Quels sont tes futurs projets ?

Là, j'étais un peu en pause. Je vais dans pas longtemps recommencer à travailler sur des livres pour enfants avec l'association Planète Urgence, j'en ai encore trois à faire pour eux (normalement). Et pour le moment c'est un peu tout... Tiens, il faut que je me bouge un peu!

Sinon, il faut que je finisse mes études aussi. Parce que là je suis encore étudiant et c'est un peu compliqué de faire plusieurs choses en même temps.

Et puis il y a toujours des illustrations imprévues qui tombent par ci par là, qui ponctuent mes semaines et me font beaucoup de bien.

J'aimerais beaucoup travailler sur un livre pour enfants plus personnel, mais pour l'instant rien de concret, alors je me tais.

Et sinon je suis ouvert à toutes collaborations, ou propositions (bande dessinée ou illustration), voilà!

48434026_p

48434063_p

Publicité
Publicité
Commentaires
BOOCHKOOZU
Publicité
Publicité