Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BOOCHKOOZU
30 novembre 2009

L'interview de Mickaël Roux

Qui es-tu ?

Mickaël Roux, 33 ans, vivant en Indre et Loire (37)

Peux-tu nous parler de ton parcours et de ton travail ?Sans_titre

Je suis autodidacte, j’ai appris à faire de la bande dessinée dans les fanzines (Vers 18 ans, avec des copains, nous avons créé Zéro 5 gr avec, je crois, 26 numéros pendant 8 ans. Ce qui nous a permis de faire des festivals, rencontrer des lecteurs, des auteurs et apprendre, apprendre, apprendre…)

Ensuite j’ai pu continuer à dessiner en ayant la chance de faire des albums chez de petites structures (Charrette, Week-end doux, Mine de rien, Le reb…) puis de réaliser des albums chez Carabas.

Par la suite, j’ai eu la chance d’être contacté par Camano pour bosser dans Tchô, puis de fil en aiguille, de travailer pour différents magazines de presse (Lanfeust mag, Spirou, Pirates mania, Ouest France…) ce qui permet de bien apprendre à bosser avec des contraintes et une échelle de temps restreinte, une très bonne expérience… qui continue encore!

preview_pagePour mon boulot, j’essaye de me nourrir de tout ce qui m’entoure…

Pourquoi as-tu décidé de te lancer dans l’aventure BOOCHKOOZU ?

Dans un premier temps parce que j’aime beaucoup le travail de Johan Troïanowski, et puis j’adore raconter des histoires sans parole, alors GO! Je me suis lancé…

Qu’est-ce qui t’intéresse dans la bande dessinée muette ?

J’aime l’idée de pouvoir être lu par des personnes ne sachant pas lire, des personnes qui ne parlent pas notre langue et du coup, grâce à la bande dessinée muette, on peut faire rêver le monde entier sans les barrières de l’écrit ou de la langue… c’est top à mon goût!

Sur quoi travailles-tu en ce moment ?

Pour le moment je bosse pour Lanfeust Mag (Contes cruels avec JC Deveney et Dawid) et Pirates Mania (Jack, Régis et Lok) pour ce qui concerne la presse. Je viens de terminer un one shot pour les éditions de La joie de lire (L’enfant sans visage – couleurs Lorien) parution février 2010.

Plusieurs projets sont chez les éditeurs, certains en négociations (chuuuuuuuuut encore un peu), d’autres en attente de réponses (Elea avec Yohan)… je ne peux pas en dire plus pour le moment.

Je bosse aussi autour du custom de toys (pour La lucha libre par exemple), je réalise de personnages en récup’, je bricole et customise des planches de sk8, des vinyles…illustration_plage

Quels sont tes futurs projets ?

Avec JC Deveney, on bosse sur un gros projet de 200 à 300 pages autour de la mort, des zombies. Un univers de series Z influencé par les univers de Tarantino, Rodriguez ou Peter Jackson période Braindead. Si tout va bien on présente le dossier en janvier.

Un autre projet avec le chanteur Syrano, j’ai pris du retard, mais je compte m’y coller très vite!

Et puis, beaucoup de choses en gestation qui pour le moment ne sont pas encore abouties… de quoi s’occuper!

page_2_couleur_finale

Extrait de Elea avec Yohan

Publicité
Publicité
Commentaires
BOOCHKOOZU
Publicité
Publicité